En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Ok

Agenda

janvier 2017

  • 31 janvier

    18ème Colloque Annuel du Syndicat des Énergies Renouvelables : les énergies renouvelables, un élan mondial

    Paris (75)

    Deux mois après la COP 22 de Marrakech, le 18ème Colloque Annuel du Syndicat des Énergies Renouvelables se tient dans un contexte particulièrement important pour les filières des énergies renouvelables. Notamment au moment de négociations européennes importantes pour l’évolution du marché électrique et pour le déploiement des énergies renouvelables. Quatre tables rondes rythmeront la journée : ENR, acteur du mix énergétique mondial, la construction de l’Union de l’énergie, les enjeux pour le territoire et le rôle des ENR dans les programmes politiques en France.

    En savoir plus sur ce colloque.

  • 25 au 27 janvier

    InterSOLUTION de l’énergie solaire

    Gand - Belgique

    Organisé tous les deux ans, InterSOLUTION rassemble les professionnels du secteur de l’énergie solaire issus de plus d’une vingtaine de pays. Lors de cette 7ème édition, les professionnels présenteront notamment les applications et les nouvelles technologies dans ce domaine (cellules solaires, modules PV, chauffe-eau, capteurs solaires..)

    En savoir plus sur ce salon.

  • 25 et 26 janvier

    Biogaz Europe

    Rennes (35)

    Pour la première fois en 2017, Biogaz Europe – rendez-vous phare de la filière biogaz- sera couplé avec le Carrefour des Gestions locales de l’eau. L’occasion de mobiliser le secteur agricole et celui du traitement de l’eau. Professionnels de l’agro-industrie et du traitement des eaux, collectivités locales et porteurs de projets, plus de 200 exposants seront présents et plus de 7 000 visiteurs sont attendus aux conférences, visites techniques, concours de l’innovation.

    En savoir plus sur ce rendez-vous.

  • 25 janvier

    10èmes Rencontres AMORCE & Éco-organismes

    Paris - Espace St Martin (75)

    L’association AMORCE organise une nouvelle édition de ses rencontres sur le thème des Éco-organismes, avec en fil rouge la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Parmi les temps forts au programme: un tour d’horizon de l’actualité des filières REP, les grandes évolutions des REP 2.0, les leviers d’optimisation des REP au quotidien.

    En savoir plus sur ces rencontres.

  • 24 janvier

    Colloque : la révolution numérique dans l’industrie, quels impacts dans les secteurs de l’énergie et des transports ?

    Paris (75)

    Plus aucune industrie ne peut échapper au bouleversement numérique. Automobile, aéronautique, cosmétique, pharmacie, énergie… cette révolution rebat les cartes dans tous les secteurs. La multiplication des terminaux mobiles et des objets connectés, la mise en réseau des individus et des véhicules, bouleversent aussi l’offre de mobilité et les comportements.

    Comment chacun s’y prépare-t-il ? Le numérique peut-il représenter une opportunité de croissance pour les entreprises ? Le colloque organisé par IFP Énergies Nouvelles réunissant professionnels de l’énergie, du transport et de l’environnement propose une réflexion et des débats sur ces questions.

    En savoir plus sur ce colloque.

  • 17 janvier

    Workshop international QUALICHeCK : systèmes de chauffage et de refroidissement renouvelables pour les bâtiments

    Lyon (69)

    Comment assurer la conformité des données concernant les systèmes de chauffage et de refroidissement utilisant des énergies renouvelables ? C’est l’objectif de ce workshop international, qui se déroulera au Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques. Parmi les aspects traités : la fourniture de données conformes pour le calcul de performance énergétique d’un bâtiment, l’amélioration de la qualité des travaux d’installation, le respecter de la conformité.

    En savoir plus sur ce workshop.

  • 16 au 19 janvier

    SOLAR EXPO - World Future Energy Summit

    Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis

    Le World Future Energy Summit, plus grande expo-conférence sur les énergies renouvelables, mobilise 650 entreprises de 40 pays et 32 000 visiteurs de plus de 150 pays. Parmi les événements, Solar Expo sera l’occasion de renforcer les réseaux entre investisseurs, partenaires, représentants du gouvernement et acheteurs. Partenaires du Pavillon France, le SER et France Solar Industry seront au rendez-vous.

    Au programme notamment, une session sur “CSP + PV : le futur de
    l’hybridation ?” et sur “Le prix du solaire au Moyen-Orient”.

    En savoir plus sur cette expo-conférence.

  • 24 au 26 janvier

    Assises Européennes de la Transition Énergétique

    Bordeaux (33)

    Gouvernance de l’énergie ou développement de stratégies industrielles dans les nouvelles technologies et l’emploi, autant de pratiques passées à la loupe lors de ce rendez-vous annuel. Organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, Bordeaux Métropole et l’ADEME, cet événement rassemble élus, responsables de collectivités locales, institutionnels, organismes privés et associatifs français et européens mais également des citoyens.

    150 réunions plénières, ateliers, forums et laboratoires réunissent chaque année près de 3 000 congressistes qui viennent débattre de la transition énergétique des territoires au cours d’ateliers, forums et « laboratoires » d’idées.

    En savoir plus sur ces assises.

  • 11 janvier

    Groupes de travail : valorisation organique et méthanisation

    Paris (75)

    L’association AMORCE (réseau français de partage d’expérience en matière de politique Énergie Climat et de gestion des déchets) organise deux nouveaux groupes de travail. L’un sur la valorisation organique des déchets ménagers à travers les aspects techniques, économiques, juridiques et humains du compostage de tous types de déchets.

    Le second, dédié à la méthanisation pour les collectivités et exploitants de sites, propose un point sur le fonctionnement des procédés, les avancées techniques, les projets de nouvelles installations.

    En savoir plus sur ces groupes de travail.

décembre 2016

  • 15 décembre

    2ème journée de restitution CORTEA sur les émissions de polluants dans l’air

    Paris (75)

    2ème journée de restitution du programme de recherche CORTEA,
    « Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air » organisée par l’ADEME.

    Objectif : faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, de l’énergie et des transports.

    Pour en savoir plus sur cette journée.

  • 15 décembre

    Rencontres Windustry 2016

    Montpellier (34)

    Ces rencontres sont l’occasion de valoriser les savoir-faire de l’industrie française auprès des grands donneurs d’ordres du secteur éolien.

    Au programme de cette année : deux ateliers portant sur des thématiques industrielles propres aux filières éoliennes terrestres, offshore posé et offshore flottant ainsi que 16 créneaux de 30 minutes dédiés aux rendez-vous d’affaires répartis sur l’ensemble de la journée

    Pour en savoir plus sur ces rencontres.

  • 15 décembre

    Journée Eau & Défense : "l’Eau Mobile"

    Toulouse (31)

    2ème édition des rencontres entre les acteurs de la Défense et Sécurité et les acteurs de l’Eau. Cette année, le thème privilégié sera « l’Eau Mobile ». Au programme : Business et Innovation avec une conférence sur la Géopolitique de l’Eau, des ateliers thématiques et des rendez-vous d’affaires.

    Pour en savoir plus sur cette journée.

  • 14 et 15 décembre

    Forum EnerGaïa

    Montpellier (34)

    C’est le rendez-vous des professionnels de la filière des énergies renouvelables dans le Grand Sud. Au programme : conférences, tables rondes abordant les nouveaux enjeux du marché, et conventions d’affaires avec l’organisation de plus de 150 rendez-vous B to B ciblés.

    Pour en savoir plus sur ce forum.

  • 14 décembre

    Energy Class Factory : l'événement de la performance énergétique du cycle de l'eau et de l'énergie dans l'usine

    Lyon (69)

    En 4 ans, Energy Class Factory est devenu un rendez-vous de référence pour tous ceux – Directions Énergie, QHSE, Environnement, Techniques et Sites – qui se préoccupent de la performance énergétique et hydrique de leurs usines et infrastructures. Et cherchent les moyens de réduire les consommations d’énergie en modernisant leurs équipements et en perfectionnant leurs processus opérationnels.
    Au programme de cette année : des conférences dédiées à l’efficacité énergétique et hydrique, au travers notamment de cas clients et de retours d’expériences d’utilisateurs finaux ou des rendez-vous d’experts.

    Pour en savoir plus sur ce rendez-vous. 

  • 8 décembre

    Colloque : Environnement et commande publique, intégration du coût du cycle de vie et des enjeux climatiques

    La Défense (92)

    La réglementation française et européenne prend de plus en plus en compte les performances environnementales et climatiques des produits, services ou ouvrages issus de commandes publiques. La notion de cycle de vie entre dans les critères d’attribution des marchés.
    Ce colloque, qui fera le point sur les pratiques, méthodes et outils d’évaluation, accueillera notamment Emmanuel Normant, directeur développement durable de Saint-Gobain.

    Pour en savoir plus sur ce colloque.

  • 1 décembre

    Défi Climat 2016 : quel(s) prix pour le carbone ?

    Paris (75)

    Organisé par l’Institut de formation de l’environnement (IFORE) et l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et la Chaire Économie du Climat, la 4ème séance de Défi Climat reviendra sur l’intérêt des instruments qui permettent d’émettre des signaux clairs sur les coûts induits par les émissions de gaz à effet de serre et sur les bénéfices à émettre moins de carbone. Christian de Perthuis, Fondateur de la Chaire Économie du Climat et par ailleurs parrain de l’Observatoire Énergies d’Entreprises, interviendra sur l’intérêt de donner un prix au carbone.

    Pour en savoir plus sur cette journée.

  • 14 et 15 décembre

    Rencontres nationales des énergies renouvelables

    Montpellier (34)

    L’ADEME et le SER, en partenariat avec la FNCCR, organisent deux journées de rencontres entre responsables de territoires – élus, services techniques, administrations – et entreprises du secteur des énergies renouvelables (EnR).
    Elles ont pour objectif de développer les liens, les échanges et la connaissance entre les responsables des territoires et les entreprises des énergies renouvelables.

    Pour en savoir plus sur ces rencontres. 

  • 1 décembre

    Hydromeeting, les rencontres d'affaires de l'hydroélectricité

    Oloron Sainte-Marie (64)

    Le bassin versant Adour-Garonne est une région où l’hydroélectricité est une source majeure de production d’énergie renouvelable. Pour sa 3ème édition, Hydromeeting, organisé par les CCI Pau Béarn, Bayonne Pays Basque, Tarbes et Hautes Pyrénées en collaboration avec les producteurs d’hydroélectricité et leurs représentants, prévoit notamment des rencontres entre producteurs et prestataires pour renforcer la connaissance des acteurs de la filière et favoriser le développement d’affaires.

    Pour en savoir plus sur ce colloque.

  • 7 décembre

    Colloque : Les start-up de la transition énergétique

    Paris (75)

    Transition énergétique : quel rôle les start-up et les PME innovantes jouent-elles dans l’émergence d’une énergie zéro carbone ? À l’invitation du Think Tank Energies Vista et de son président Christian Pierret, ancien ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, une douzaine de responsables d’entreprises, parmi lesquels Maxime Dauby, Président de Smart Grid Energy, viendront exprimer leurs points de vue.

    Pour en savoir plus sur ce colloque.

  • 1 décembre

    Colloque : Performance énergétique des salles propres

    Paris (75)

    Comment optimiser la consommation énergétique des salles propres ? La journée organisée par l’Apec (le réseau francophone multi-filières pour la maîtrise de la contamination particulaire, chimique et microbiologique dans les salles propres) en partenariat avec l’Ademe et EDF&RD, promet les résultats d’une enquête de terrain, des conférences sur les recherches en cours et des retours d’expériences (pharmaceutique, microélectronique, hôpital).

    Pour en savoir plus sur ce colloque.

novembre 2016

  • 4 novembre

    Atelier mobilité électrique en entreprise, quels avantages, quelles opportunités ?

    Paris (75)

    Entreprises, pourquoi passer à la mobilité électrique ? L’Observatoire énergies d’entreprise analyse la question lors d’un atelier inédit organisé avec l’AVERE. Une rencontre pour repenser la mobilité électrique autrement, au moment où une nouvelle loi de finances améliore le TCO (coût total de possession) et où les progrès technologiques sur les batteries ouvrent de nouvelles perspectives.

    En savoir plus sur cet atelier

  • 3 novembre

    De la smart city à l'Europe connectée : booster la transition bas carbone avec l'électricité

    Paris 75

    Quel rôle le secteur électrique peut-il jouer dans la réussite des transitions énergétiques et territoriales ? L’Union française de l’électricité (UFE) organise un colloque pour répondre à plusieurs questions stratégiques. Comment s’articulent transition énergétique et transition numérique notamment au regard du financement ? Comment, dans un environnement encore plus incertain, redonner du souffle à l’Europe de l’énergie, amplifier le développement d’une électricité durable ?
    Experts internationaux et professionnels de l’énergie proposeront leur éclairage au cours de présentations et de tables rondes.

    En savoir plus sur ce colloque

  • 07 et 08 novembre

    22e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP22)

    Marrakech (Maroc)

    Quelles suites espérer après les avancées de la Conférence de Paris (COP 21) ? Cette 22e session sera l’occasion de « porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques » a annoncé Salaheddine Mezouar, président de la COP22. Il s’agira également d’encourager les pays à une économie bas carbone, notamment à travers le développement des technologies vertes.

    En savoir plus sur cette conférence 

  • 08 et 09 novembre

    Smart City + Smart Grid – 3e édition

    Porte de Versailles, Paris (75)

    Avec l’arrivée des GAFA dans la filière énergie, le nouveau rôle du blockchain, le risque de cyber attaques ou l’importance du stockage de l’énergie, les smart cities et smart grids sont soumis à de nouveaux enjeux. Quelles conséquences pour les bâtiments, les territoires et les entreprises ?
    Avec une vision à 360° des marchés du haut débit & infrastructures de réseaux, pendant 2 jours, ateliers et conférences apporteront des réponses concrètes sur les réseaux intelligents, l’exploitation des données/big data, les objets connectés et l’IoT dans la smart city, sans oublier la mobilité électrique et les systèmes de transports intelligents.

    En savoir plus sur ces conférences 

  • 15 novembre

    Energy day

    Paris (75)

    Alors que les évolutions réglementaires et normatives se multiplient, le séminaire Energy Day organisé par l’AFNOR propose aux industriels et entreprises tertiaires, des repères dans l’actualité énergétique pour mieux déployer leurs actions de maîtrise énergétique. Consacré à la performance énergétique, ce séminaire reviendra sur les facteurs clés de succès d’un management de l’énergie (ISO 50001) et sur les bénéfices économiques et organisationnels à tirer à la lumière des retours d’expériences.

    En savoir plus sur ce séminaire

  • 16 novembre

    Nord Energy Class Factory

    Lille, Marcq en Baroeul (59)

    50 experts et 10 conférences sont au programme de cet Energy Class Factory dédié aux Directions Énergie, QHSE, Environnement, Exploitation et Sites. Pour la première fois, organisé en région, l’Energy Class Factory propose de faire avancer les projets, de suivre de nouvelles directives, de découvrir de nouvelles technologies pour moins consommer et mieux réutiliser ses énergies.

    En savoir plus sur cet évènement

  • 16 au 18 novembre

    Journées Techniques Eau et Déchets

    Toulouse (31)

    Les eaux usées ont de la ressource. Pendant 2 jours, l’Institut national des sciences appliquées, propose de comprendre la valeur ajoutée de ces nouveaux gisements et d’étudier les questions qui y sont associées en termes de sécurité, d’homologation. Il sera aussi question de technologies innovantes associées et des moyens de valoriser nutriments et matières organiques, notamment dans production de bioproduits, ou bio diesel.

    En savoir plus sur ces journées 

  • 22 novembre

    Matinée Gimélec – ATEE : systèmes de motorisation électrique, levier de compétitivité

    Paris (75)

    Quelles sont les solutions et innovations en matière de motorisation et de variation de vitesse ? Quel financement et quels retours d’expériences ? Telles sont les principales questions examinées lors de cette matinée durant laquelle interviendra L’ADEME, l’ATEE, la BPI, le Gimélec, ainsi que des bureaux d’étude, des responsables de site ou des industriels offreurs de solutions.
    Un enjeu commun : mettre en évidence des leviers de compétitivité de ces solutions pour les entreprises.

    En savoir plus sur cette matinée

  • 24 novembre

    Rencontre Innov’Eco "Objets connectés, robotique et big data au service de la transition écologique"

    Paris (75)

    Comment générer des économies d’eau et d’énergie plus systématiques et plus durables ? Comment optimiser la qualité de l’air et la gestion des flux ? Devenu un enjeu incontournable, l’Internet des objets (IoT) est en train de donner un coup d’accélérateur à la transition écologique et énergétique.
    Au programme : étude des applications et des bénéfices à tirer des objets connectés, de la robotique et du big data sur les gestions fines au service de la maîtrise des consommations des fluides dans le bâtiment, l’agriculture, la ville durable ou la mobilité.

    En savoir plus sur cette rencontre

  • 29 novembre au 2 décembre

    Pollutec 2016

    Lyon (69)

    Ce salon dédié à l’environnement et l’énergie propose aux 65 000 visiteurs internationaux, un état des lieux des solutions innovantes permettant de réduire l’impact des activités industrielles et tertiaires sur l’environnement.
    Parmi les 5 grands enjeux environnementaux examinés cette année : l’industrie du futur, la ville durable et l’agriculture. Les professionnels présenteront un ensemble d’équipements, de technologies et de services pour la prévention et le traitement des pollutions, la préservation des ressources et des milieux ainsi que pour la mise en œuvre de grands projets durables urbains et industriels.

    En savoir plus sur ce salon

  • 3 novembre

    Les modèles de financement du photovoltaïque dans le contexte des nouveaux mécanismes de soutien

    Paris, La Défense (92)

    Organisée au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique, cette conférence traitera des possibilités de financement d’installations solaires, dans un contexte réglementaire en évolution.
    Autour de décideurs politiques, de syndicats, d’entreprises, d’instituts financiers et d’acteurs de la filière photovoltaïque allemande et française, la journée sera l’occasion d’examiner les nouveaux mécanismes de soutien, l’impact du cadre réglementaire sur le financement des projets et les modèles de financement innovants.

    En savoir plus sur cette conférence

     

  • 24 novembre

    Réseaux de distribution pour la transition énergétique, cadre réglementaire et retour d’expérience

    Paris, La Défense (92)

    Injection croissante des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique… Alors que les réseaux de distribution font face à de nouveaux défis, cette conférence, organisée par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) au sein du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), dressera un état des lieux du cadre réglementaire, des évolutions de financement des réseaux de distribution.
    L’occasion d’un échange de bonnes pratiques pour une gestion plus flexible des réseaux et leur adaptation à l’autoconsommation ou l’électro-mobilité.

    En savoir plus sur cette conférence

octobre 2016

  • 4 octobre

    Vers des bâtiments bas carbone : comprendre les enjeux et les moyens de progresser

    Paris (75)

    Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, qui s’est donné pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments et d’accompagner l’innovation, organise une matinale de débats. Au programme :
    – CO2 et bâtiment : émissions de gaz à effet de serre et ordre de grandeur
    – Les référentiels bas carbone
    – Construire et exploiter bas carbone

    En savoir plus cette matinale.

  • 4 octobre

    Colloque « Biomasse et prétraitements »

    Paris (75)

    Quatre tables rondes sont prévues pour cette journée organisée par le Club Biogaz ATEE. Elles aborderont les aspects scientifiques et techniques des prétraitements de la biomasse. La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit en effet que les méthaniseurs reçoivent et valorisent plus de déchets : effluents d’élevage, biomasse végétale, sous-produits d’industries agro-alimentaires, SPAN, boues d’épuration, huiles alimentaires…

    En savoir plus ce colloque.

  • 05 et 06 octobre

    JEMAB 2016

    Cluny (71)

    La décarbonatation des bâtiments passe aussi par le choix de matériaux respectueux de l’environnement, donc biosourcés. Pour leur troisième édition, les JEMAB (Journées Écoconstruction Matériaux Biosourcés) intégreront dans le débat des partenaires scientifiques et industriels.

    En savoir plus sur ces journées.

  • 08 et 09 octobre

    Salon Éco-Énergies

    Carmaux (81)

    Pour sa deuxième édition, le salon Éco-Énergies de Carmaux sera parrainé par l’explorateur Jean-Louis Étienne et portera sur le thème de l’innovation au service de la transition énergétique. Au programme : conférences, ateliers, rencontres avec des professionnels et 1 000 m² dédiés à la rénovation, à la construction, à l’isolation, au chauffage, au photovoltaïque, aux éco-gestes…

    En savoir plus sur ce salon.

  • 11 au 14 octobre

    POL-Eco-System

    Poznan (Pologne)

    Cette foire de cinq jours a pour objectif de présenter l’actualité des technologies relatives à la protection de l’environnement en Pologne. Cela concerne aussi bien la gestion des déchets, le recyclage, l’économie circulaire, que les ENR et les transports durables…

    En savoir plus sur cette foire.

  • 12 et 13 octobre

    Salon professionnel des fournisseurs de l’énergie

    Avignon (84)

    Ce rendez-vous, destiné aux professionnels des énergies (nucléaire, thermique, hydraulique, pétrochimie-gaz) permet aux professionnels de l’équipement, de l’ingénierie, de la prestation de service, de la maintenance, de la distribution et de la logistique d’exposer leurs technologies et services. Nombreuses conférences au programme.

    En savoir plus sur ce salon.

  • 12 et 13 octobre

    Chimexpo

    Avignon (84)

    Ce salon réunit tous les fournisseurs des industries de la chimie pour leur permettre de valoriser leurs savoir-faire et d’échanger sur des solutions innovantes. Parmi les thématiques abordées dans le cycle de conférences : l’étiquetage des produits chimiques dangereux ou la chimie biosourcée.

    En savoir plus sur ce salon.

  • 12 au 14 octobre

    FWP Atlantic Forum

    Brest (29)

    Pour accélérer le développement de la filière industrielle de l’éolien offshore flottant, FWP Atlantic Forum a décidé de lui dédier trois jours. Au programme : tables rondes réunissant des experts européens, débats, ateliers techniques et networking.

    En savoir plus sur ce forum.

  • 13 octobre

    3e Rencontres Régionales de l’Économie Circulaire

    Revel (31)

    BioVallée Lauragais et l’Institut de l’Économie Circulaire organisent, en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment l’ADEME et la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les 3e Rencontres Régionales de l’Économie Circulaire. En deux tables rondes et trois temps d’échanges seront évoqués les enjeux et rouages de l’économie circulaire.
    Cette manifestation vise plus largement à valoriser des démarches innovantes, économiquement viables et transférables. 20 initiatives en faveur du « rien ne se perd, tout se transforme » seront mises à l’honneur.

    En savoir plus sur ces rencontres.

  • 13 octobre

    7e assises nationales des risques technologiques

    Douai (59)

    Les industriels sont confrontés à de nombreux risques technologiques. Ces assises, qui s’organisent autour de plusieurs ateliers thématiques, feront le point sur la réglementation des produits chimiques, les nouveaux risques des usines de demain et les conséquences du dérèglement climatique sur l’activité industrielle.

    En savoir plus sur ces assises.

  • 13 octobre

    Conférence : « Commercialisation directe du biogaz et flexibilisation de la production »

    La Défense (92)

    Les unités de méthanisation jouent un rôle clé dans le cadre de la transition énergétique en France comme en Allemagne. La technologie du biogaz permet non seulement de produire de l’électricité, mais également de la chaleur. Au cours de cette journée de conférence, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique s’intéressera particulièrement à la commercialisation directe du biogaz et à la flexibilisation de la production.

    En savoir plus sur cette conférence.

  • 10 au 14 octobre

    10e édition de Sea Tech Week : « Mer et Numérique »

    Brest (29)

    Sea Tech Week, semaine internationale des sciences et technologies marines, rassemble tous les deux ans à Brest les experts internationaux des différentes disciplines liées à la mer. La thématique de la 10e édition, « Mer et Numérique », est en lien avec le label national « French Tech ». Elle sera déclinée à travers des conférences, des workshops scientifiques et technologiques, et des rencontres avec des professionnels.

    En savoir plus sur cette semaine.

  • 17 octobre

    Colloque : « La station d’épuration du futur, maillon de l’économie circulaire »

    Lyon (69)

    La station d’épuration est en passe de devenir une véritable usine de valorisation des eaux traitées, productrice d’énergie, de matières premières et d’eau recyclée de qualité. Elle s’inscrit à part entière dans une logique d’économie circulaire. Entre débats et retours d’expériences, ce colloque apportera notamment un coup de projecteur sur des stations modèles.

    En savoir plus sur ce colloque.

  • 25 octobre

    États Généraux de la Chaleur Solaire 2016

    Paris (75)

    Ce rendez-vous annuel de la filière solaire s’attachera particulièrement à l’autoconsommation (quel impact sur la production solaire ?), aux innovations technologiques et aux perspectives pour l’offre industrielle française. Conférences, débats et retours d’expériences seront au programme.

    En savoir plus sur cette journée.

septembre 2016

juillet 2016

  • 1 juillet

    Rencontre annuelle INIES

    Paris (75)

    Où en est-on à un an de l’obligation de vérification des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) des produits de construction ? Quelles sont les données environnementales et sanitaires disponibles pour les produits et équipements de construction ? Ces questions seront au cœur de cette rencontre annuelle orchestrée par l’INIES, qui se définit comme la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages.

    En savoir plus sur la rencontre annuelle de l’INIES.

  • 01 et 02 juillet

    Biomim’Expo

    Senlis (60)

    C’est le premier rassemblement du biomimétisme et des innovations inspirées du vivant qui respectent l’environnement. Expositions, conférences et ateliers seront autant d’occasions qui permettront aux visiteurs (chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, financiers…) de repenser notre modèle de développement pour passer à une économie bio-inspirée.

    En savoir plus sur la Biomim’Expo.

  • 5 juillet

    FIRE 2016 - Forum Industriel de la Récupération d’Énergie

    Paris (75)

    25 % de l’énergie consommée dans l’industrie disparaît en chaleur perdue (source : Ceren 2011). La récupération de l’énergie représente donc un réel gisement d’efficacité énergétique pour les sites industriels. Ce forum, organisé par le CETIAT (Centre technique des industries aérauliques et thermiques), qui rassemblera utilisateurs, prescripteurs et financeurs, a pour objectif de proposer aux industriels des pistes concrètes de réduction des consommations énergétiques.

    En savoir plus sur l’événement FIRE 2016.

  • 5 juillet

    Rencontres internationales des véhicules écologiques 2016

    Paris (75)

    Quelles avancées côté carburants et énergies durables ? Quel avenir pour la filière hydrogène ? Quels enjeux et opportunités concernant la livraison urbaine ? Toutes ces questions seront abordées au cours de la journée.
    Pour leur septième édition, ces rencontres feront aussi intervenir de grands témoins sur leur vision de la mobilité durable.

    En savoir plus sur les rencontres internationales des véhicules écologiques 2016.

  • 5 juillet

    Conférence : « Créer un réseau de chaleur en Île-de-France, une opportunité pour valoriser les énergies renouvelables ? »

    Issy-les-Moulineaux (92)

    Organisée par l’agence locale de l’énergie GPSO-Énergie, la conférence s’arrêtera particulièrement sur les enjeux et sur les outils techniques, juridiques et financiers favorisant la création de réseaux de chaleur sur des territoires qui n’en comptent pas. Le programme prévoit également un retour d’expérience sur le réseau de chaleur géothermique basse température de Boulogne-Billancourt et son exploitation actuelle.

    En savoir plus sur cette conférence.

  • 06 au 08 juillet

    Journées nationales de géotechnique et de géologie de l’ingénieur

    Nancy (54)

    Pour leur huitième édition, ces journées, organisées sous l’égide des Comités Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), de Mécanique des Sols et de Géotechniques (CFMS) et de Mécanique des Roches (CFMR), aborderont la notion de durabilité, d’adaptabilité et de performance dans l’analyse, la conception et l’aménagement. À noter que pour la première fois, ces journées se sont associées au salon Solscope afin de rapprocher le monde scientifique du monde de l’entreprise.

    En savoir plus sur ces journées nationales de géotechnique et de géologie de l’ingénieur.

  • 12 juillet

    Journée dédiée aux procédés hydrométallurgiques pour la récupération et le recyclage des métaux

    Nancy (54)

    La récupération et le recyclage des métaux font partie des préoccupations industrielles. Pourtant, si les déchets urbains ou miniers sont une matière première secondaire de choix, ils s’avèrent plus complexes à traiter que les minerais, avec notamment des teneurs en métaux plus faibles et des mélanges de métaux différents.
    Dans ce cadre, les procédés hydrométallurgiques sont tout particulièrement adaptés à la séparation et à la purification des métaux. L’adaptation de procédés anciens à ces nouvelles ressources, les difficultés rencontrées et les verrous scientifiques, ainsi que des exemples de récupération et de recyclage de métaux seront présentés par différents intervenants issus de l’industrie et du monde académique.

    En savoir plus sur cette journée.

  • 14 au 17 juillet

    Salon du véhicule électrique de Val d’Isère

    Val d’Isère (73)

    Pour sa deuxième édition, le salon du véhicule électrique et hybride sera deux fois plus grand et s’étendra sur 15 000 m2. Les constructeurs de véhicules professionnels seront présents via Goupil, Ligier, Mega et Polaris. Cette année, le salon accueillera aussi des fournisseurs d’énergie.

    En savoir plus sur le salon du véhicule électrique de Val d’Isère.

août 2016

  • 30 et 31 août

    Université d'été de la communication pour le développement durable

    Bordeaux (33)

    Cette université d’été se tiendra pour la quinzième année consécutive. Preuve que le sujet fait mouche. Au programme : cinq ateliers de prospective au croisement de la communication, du numérique et des transformations sociétales. Les participants de chacun des ateliers devront réaliser dans la journée un outil de compréhension et d’action avec l’aide de spécialistes de l’image. Et aussi : trois plénières/plateaux TV qui s’axeront autour d’une réflexion globale sur « la communication, les médias et le développement durable ».

    En savoir plus sur cette université d’été.

juin 2016

  • 06 et 07 juin

    10e rencontres de la performance énergétique - « Le bâtiment : de l'efficacité énergétique à la performance environnementale »

    Pavillon Royal, Paris (75)

    Pour cette 10e édition des rencontres de la performance énergétique, le secteur du bâtiment est envisagé à l’aune du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. La matinée sera rythmée par 2 tables rondes dédiées respectivement au label Bepos (bâtiment à énergie positive) et à la nouvelle étiquette environnementale du bâtiment. L’après-midi laissera le choix au visiteur entre 2 parcours rythmés par des retours d’expérience.

    En savoir plus sur les 10e rencontres de la performance énergétique.

  • 7 juin

    Trophées de la transition énergétique

    Concours dans toute la France, remise du prix à Paris

    Révéler et récompenser des hommes, des entreprises et des projets engagés dans une démarche exemplaire liée à la transition énergétique, c’est l’ambition de L’Usine Nouvelle et de L’Usine de l’Énergie. Un trophée sera attribué pour chacun des 8 secteurs : efficacité énergétique, smart grid, énergies renouvelables, transports durables, start-up, technologie, digitalisation et grand prix du jury.

    En savoir plus sur les trophées de la transition énergétique.

  • 7 juin

    Conférence « Financement de projets dans les énergies renouvelables : la nouvelle donne »

    Tour First, La Défense (92)

    Green Univers et le Syndicat des Énergies Renouvelables proposent une matinée d’étude sur les nouveaux modes de financement des projets d’énergie renouvelable. Des études de cas viendront compléter la table ronde sur l’impact de la mise en œuvre du complément de rémunération, l’arrivée des agrégateurs, l’évolution des conditions bancaires, le marché secondaire et les nouveaux acteurs.

    En savoir plus sur la conférence « Financement de projets dans les énergies renouvelables ».

  • 7 juin

    24e forum Smart Grids CRE - « Les objets connectés, une révolution numérique du secteur de l’énergie »

    CRE, Paris (75)

    À l’occasion du 24e forum Smart Grids, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) met l’accent sur les objets connectés et, en particulier, sur les compteurs évolués d’électricité et de gaz, Linky et Gazpar. Ce forum montrera les changements introduits par ces objets dans le secteur de l’énergie et sur les acteurs concernés. Il insistera également sur leur contribution à l’optimisation du fonctionnement du système énergétique dans son ensemble.

    En savoir plus sur le 24e forum Smart Grids CRE.

  • 08 et 09 juin

    District Energy Solutions : Local to Global Approaches

    Lyon (69)

    Ce groupe de travail international sur les réseaux de chaleur aide les villes à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées lors de la planification, le développement et l’optimisation de leurs systèmes énergétiques. Coordination, planification et modèles commerciaux seront les 3 principaux thèmes abordés au cours de l’atelier.

    En savoir plus sur l’atelier « District Energy Solutions : Local to Global Approaches ».

  • 08 et 09 juin

    EXPOBIOGAZ

    Parc des Expositions, Strasbourg (67)

    Le salon EXPOBIOGAZ réunit les producteurs et les utilisateurs de toutes les typologies de méthanisation (agricole, agroalimentaire, territoriale, traitement des eaux usées et des bio déchets, bioGNV) pour dresser l’état des lieux de la filière biogaz et engager une nouvelle dynamique au cours des conférences et des débats.
    Cette année, les Business Meetings et SOS Porteurs de Projets faciliteront l’aboutissement de projets de méthanisation.

    En savoir plus sur la 5e édition EXPOBIOGAZ.

  • 14 juin

    Energy Time Paris

    Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center, Paris (75)

    Management énergétique et environnemental, smart building, optimisation de la consommation d’énergie en entreprise, smart data au service de l’efficacité énergétique, analyse et pilotage des consommations… Energy Time Paris abordera, entre autres, ces thématiques et offrira aux managers énergie des solutions innovantes pour créer de la valeur autour des opérations d’achat, de gestion et d’exploitation de l’énergie.

    Informations et inscription au salon Energy Time Paris.

  • 16 juin

    Atelier « La révolution du stockage de l’énergie, quels impacts pour les entreprises ? »

    Collège de France, Paris (75)

    Le contexte de développement durable et les technologies vertes imposent de stocker l’électricité. Dans cette nouvelle ère, les batteries et supercondensateurs ont un rôle majeur. Comment les entreprises de demain s’adaptent-elles à cette révolution ? Jean-Marie Tarascon réunira chercheurs et entreprises pour débattre de cette question lors de l’atelier organisé par l’Observatoire Énergies d’Entreprises.

    En savoir plus sur l’atelier « La révolution du stockage de l’énergie, quels impacts pour les entreprises ? ».

  • 16 et 17 juin

    Innovative City 2016

    Nice (06)

    Innovative City, premier événement international francophone de l’innovation urbaine, réunit décideurs publics et privés, politiques, entreprises, chercheurs, investisseurs, start-up et think tanks pour penser la smart city de demain.
    Cette année, Innovative City placera la créativité au premier plan pour mettre davantage les territoires, les services et les nouvelles technologies au service des citoyens et de leurs lieux de vie connectés.

    En savoir plus sur Innovative City.

  • 21 et 22 juin

    Intersolar

    Munich (Allemagne)

    Intersolar, salon mondial de l’industrie solaire, a pour objectif d’augmenter chaque année la part des énergies renouvelables et en particulier solaire dans le monde, y compris dans les régions éloignées. Comment ? En mettant en relation les hommes et les entreprises du monde entier et en leur apportant des solutions concrètes grâce, notamment, à la présentation des best practices et des technologies innovantes.

    Informations et inscription à Intersolar 2016.

  • 23 juin

    Conférence « L’hydrogène, une énergie propre pour demain ? »

    Maison des Arts et Métiers, Paris (75)

    Produire de l’hydrogène, le stocker et le convertir en électricité à la demande est désormais possible. Pour que la filière hydrogène devienne compétitive, il reste à en réduire les coûts. La conférence « L’hydrogène, une énergie propre pour demain ?», qui s’inscrit dans le cycle de conférence « Dialogue, des clés pour comprendre » en partenariat avec le CNRS et l’émission « Autour de la question » de RFI, engage la discussion.

    En savoir plus sur la conférence « L’hydrogène, une énergie propre pour demain ? ».

  • 21 au 23 juin

    Power-Gen Europe / Renewable Energy World Conference Europe

    Milan (Italie)

    Le plus grand événement de la production d’électricité en Europe s’associe au salon européen des énergies renouvelables pour réunir les professionnels engagés dans la transition énergétique en Europe et identifier les possibilités d’innovation et de développement des entreprises du secteur.
    Les intervenants s’attarderont sur les sujets clés que sont l’hydroélectricité, la finance, le stockage d’énergie et les opportunités de marché.

    En savoir plus sur la conférence Power-Gen Europe.

  • 28 au 30 juin

    World Nuclear Exhibition

    Parc des Expositions, Paris Le Bourget (93)

    Pour cette 2e édition, le World Nuclear Exhibition exploite le thème de l’industrie nucléaire dans le mix énergétique mondial sous un angle business. Cet événement mondial proposera des conférences, des débats, des ateliers, des sessions de réseautage, ainsi que des rendez-vous d’affaires qui offriront aux pays l’opportunité de présenter leurs projets et leurs besoins industriels nucléaires.
    Parmi les thématiques abordées cette année : énergies renouvelables, gestion des déchets, nouvelles technologies et enjeux économiques.

    En savoir plus sur le WNE 2016.

mai 2016

  • 31 mai au 1 juin

    Smart Energies Expo 2016 - sommet français de l’énergie

    La Défense (92)

    Cette année, Smart Grids Paris revient sous un autre nom : Smart Energies Expo 2016.

    Mais le salon est toujours dédié aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie. Les 5 pavillons d’exposition couvriront chacun une thématique business : Smart grids, Stockage et mobilité intelligente, Efficacité et services énergétiques, Home Energy Management et  Big Data et IoT Utilities.

    Pour en savoir plus sur ce Salon

  • 25 mai

    Electric-Road : rues et routes électriques, de la vision aux applications

    Paris (75)

    Le colloque Electric-Road présente chaque année les dernières innovations concernant l’électro-mobilité et les retours d’expériences les plus significatifs pour atteindre une mobilité décarbonnée et pérenne. 2016 sera placée sous le signe du « Go to market » avec des éclairages sur des business models gagnant dans les grands domaines d’usage.

    Pour en savoir plus sur ce colloque 

  • 25 mai

    1er Colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque

    Paris (75)

    Organisé par le syndicat des professionnels de l’énergie solaire – ENERPLAN – ce colloque national est le premier dédié à l’autoconsommation photovoltaïque, un marché estimé à quelques dizaines de MW en 2015.  A quel rythme ce marché non subventionné va-t-il progresser ? Quels liens avec l’électromobilité ? Le bâtiment à énergie positive va-t-il généraliser l’autoconsommation dans le neuf pour 2020 ? Voilà quelques unes des questions qui seront abordées.

    Pour en savoir plus sur ce colloque

  • 24 et 25 mai

    Propellet Event, le colloque national du chauffage au granulé de bois pour les pros

    Lille (59)

    Le Propellet Event, ce sont deux journées d’échanges autour du granulé, pour débattre des enjeux de la filière du chauffage au granulé de bois, qui est en pleine croissance. Parmi les thématiques abordées cette année, le marché du granulé en France et dans le Monde, la place de la biomasse, le prix des énergies…

    Pour en savoir plus sur ce Colloque

  • 24 mai

    Colloque : dépollution durable des sites, des travaux sécurisés pour des risques maîtrisés

    Paris (75)

    Ce colloque organisé par l’Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS) vise notamment les industriels : il y sera en effet question des bonnes pratiques des opérateurs de terrain. Retours d’expériences et témoignages sont également au programme.

    En savoir plus sur ce colloque

  • 22 au 26 mai

    26e Réunion annuelle de la Société de toxicologie et de chimie environnementales (SETAC)

    Nantes (44)

    Comment protéger la terre et la mer des contaminants chimiques ? Comment améliorer la toxicologie et chimie environnementales ? Ces sont les questions centrales dont débattront les quelques 2000 scientifiques, experts universitaires, gouvernementaux et entrepreneuriaux (provenant de plus de 60 pays) qui se retrouveront à Nantes. Marc Léonard, chargé de recherches en écotoxicité chez L’Oréal France, fera notamment partie des orateurs pour évoquer les perspectives réglementaires liées à l’évolution et aux effets des cosmétiques et des produits de soins personnels.

    En savoir plus sur cette Réunion

  • 19 mai

    Journée technique Oieau : du biodéchet au biogaz, méthanisation et économie circulaire

    Paris (75)

    Cette Journée de l’Office International de l’Eau sera constituée de témoignages et retours d’expériences sur la mise en place d’une économie circulaire appliquée à la gestion des biodéchets : leur collecte et les techniques de valorisation, telles que le compostage et la méthanisation et la valorisation du biogaz, seront évoqués.

    Pour en savoir plus sur cette Journée

  • 18 mai

    Séminaire R&D - La recherche au service de la transition énergétique

    Paris (75)

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique, les acteurs publics et privés de la recherche sont invités à jouer un rôle prépondérant dans l’efficacité énergétique dans l’industrie, le bâtiment, l’urbanisme, la production décentralisée d’énergie et la mutualisation énergétique. Organisé sous la forme d’ateliers thématiques et de séances plénières, ce séminaire rassemblera différentes communautés de recherche et mettra en relation acteurs publics et privés.

    Pour en savoir plus sur ce séminaire

  • 13 mai

    Colloque Certibruit

    Paris (75)

    Ce colloque organisé à l’initiative de l’association Certibruit évoquera la problématique du transport de fret en ville. Il accueillera des représentants de villes et collectivités, de transporteurs et d’enseignes de la grande distribution – Carrefour, Mc Donald et Club Demeter – pour débattre notamment d’un label pour promouvoir l’optimisation logistique en fonction de l’environnement.

    Pour en savoir plus sur ce Colloque

  • 12 mai

    Journée technique : le sol, acteur-clé des territoires et du climat

    Paris (75)

    Comme cela a largement été rappelé en 2015, qui fut l’année internationale des sols, sa capacité à stocker du carbone fait du sol, un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique. Cette journée, organisée par l’Ademe, sera l’occasion d’échanges d’informations et de retours d’expériences sur la manière de mieux gérer les ressources-sols avec notamment le concours d’ entreprises du secteurs agro-alimentaire et énergétique.

    Pour en savoir plus sur cette journée

  • 11 mai

    Journée technique : Une 2ème vie pour les eaux usées, c’est possible

    Montpellier (34)

    L’agence de l’eau plaide pour la réutilisation des eaux usées. Et pour cause…Correctement traitée, l’eau usée n’est plus une pollution, mais une ressource en eau complémentaire qui peut être utilisée dans un process industriel notamment. Cette journée d’informations sur la réglementation et de retours d’expérience a pour objectif de réveiller les initiatives en faveur du recyclage de l’eau en France, très insuffisant par rapport à d’autres pays européens.

    Pour en savoir plus sur cette journée

  • 09 et 10 mai

    Forum : La RetD et l'innovation, moteurs de la transition énergétique

    Paris (75)

    Le Conseil Français de l’Énergie organise avec le Conseil Mondial de l’Énergie (World Energy Council) son cinquième forum européen. Cette année seront notamment abordées ces questions cruciales pour les entreprises : Comment opèrent-elles leurs choix RDI ? Quelles sont les conséquences d’une politique RDI sur leur organisation ? Olivier Appert (Conseil Français de l’Énergie), Marcello Capra (Italian Ministry of Economic Development), Frank Carré (CEA), Jean-Marie Dauger (World Energy Council), pour ne citer qu’eux, feront partie des contributeurs aux débats.

    Pour en savoir plus sur ce Forum

avril 2016

  • 04 et 05 avril

    Éole Industrie 2016 : raccordement, smart grids, gestion et stockage de l’énergie dans l’éolien terrestre

    Reims (51)

    Avec 1075 MW raccordés en 2015, la filière éolienne confirme une dynamique de stabilisation et dépasse les 10 GW en France. L’atelier thématique « Éole Industrie 2016 » fera le point sur cette dynamique amorcée en Champagne-Ardenne à travers des interventions, des présentations marché et des rendez-vous B2B.

    Inscriptions à l’atelier Éole Industrie 2016.

  • 5 avril

    Rencontre technique sur la géothermie assistée par pompe à chaleur (PAC)

    Saint-Étienne (42)

    L’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) organise une demi-journée de formation à la géothermie assistée par PAC. Introduite par des présentations théoriques sur les techniques et la réglementation, cette rencontre se poursuivra par une présentation des outils avec des exemples concrets d’opérations de PAC géothermique pour permettre aux professionnels de prendre efficacement le tournant.

    Découvrir le programme de la rencontre technique de l’AFPG sur la géothermie assistée par PAC.

  • 06 au 08 avril

    EVER MONACO 2016 (Ecologic Vehicles / Renewables Energies)

    Grimaldi Forum, Monaco

    EVER Monaco, événement des énergies renouvelables et des véhicules écologiques, proposera un échange sur les dernières innovations, des débats avec les universitaires, des rencontres à l’international et le décryptage de sujets phares de la mobilité électrique au cours des tables rondes.

    En savoir plus sur EVER MONACO 2016.

  • 06 au 08 avril

    Rencontre « Matériaux bio-inspirés pour l’énergie et le développement durable »

    Rueil-Malmaison (92)

    Et si les matériaux synthétisés par des organismes vivants, peu énergivores et produisant moins de déchets, constituaient une solution dans le contexte de développement durable ? Dans le cadre de ses Rencontres Scientifiques, IFP Énergies nouvelles organise une conférence internationale sur les avancées majeures dans le domaine de la synthèse bio-inspirée des matériaux pour l’énergie et le développement durable.

    En savoir plus sur la rencontre « Matériaux bio-inspirés pour l’énergie et le développement durable ».

  • 7 avril

    Rencontres régionales du carbone - « Énergie/climat : collectivités et entreprises, tous concernés »

    Clermont-Ferrand (63)

    Alors que les lois Grenelle ont rendu obligatoire, pour certains, la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre et d’une synthèse des actions pour réduire leurs émissions, l’Association des Professionnels en Conseil Climat (APCC) et l’ADEME ont créé les rencontres régionales du carbone. Objectif : aider les entreprises et les collectivités à réaliser ces bilans et à en faire des outils d’aide à la décision et à la mobilisation.

    En savoir plus sur les rencontres régionales du carbone à Clermont-Ferrand.

  • 7 avril

    7e édition du forum national des éco-entreprises

    Ministère de l’Économie, Paris (75)

    Organisé par l’ADEME et le PEXE (Partenariat pour l’EXcellence de la filière des Éco-entreprises), le forum national des éco-entreprises rassemblera les acteurs économiques de la filière des cleantech autour de deux temps forts : la convention d’affaires qui permettra aux éco-PME de rencontrer de nouveaux clients, partenaires de l’innovation ou du financement ; et une journée de conférences sur les greentech en régions et sur les marchés de la transition écologique et énergétique.

    Informations et inscription au forum national des éco-entreprises.

  • 12 au 14 avril

    Sustainable Nuclear Energy Conference 2016


    Nottingham (Royaume-Uni)

    Cette conférence abordera le cycle du combustible nucléaire, de l’extraction au recyclage, avec un accent mis sur les systèmes actuels de réacteurs, les systèmes et combustibles à venir, les nouveaux défis de démantèlement et de gestion des déchets. L’occasion pour les participants du monde entier d’aider à la construction d’un avenir énergétique durable grâce à une contribution significative du nucléaire.

    Programme et inscription à la conférence de l’énergie nucléaire durable.

  • 13 et 14 avril

    Power and Electricity World Asia 2016

    Jakarta (Indonésie)

    Comment développer les capacités énergétiques en Asie ? Cette conférence tentera de répondre à la question en privilégiant le partage d’expériences à l’international. Pour la première fois tenue en Indonésie, cette rencontre abordera cette année la libéralisation et l’introduction de la concurrence dans la chaîne de valeur énergétique, le financement de nouveaux projets d’énergie, et les subventions aux carburants en Asie du Sud-Est.

    En savoir plus sur l’événement Power and Electricity World Asia 2016.

  • 14 avril

    Rencontres régionales du carbone - « Carbone et efficacité énergétique : enjeux, défis et premiers résultats d'une transition en marche »

    Poitiers (86)

    Le bilan d’émission de gaz à effet de serre et la démarche d’efficacité énergétique sont-ils des outils complémentaires pour réussir la transition ? L’ADEME et l’APCC réuniront les acteurs de la région pour répondre à cette question en abordant notamment les problématiques de valorisation du bilan GES, des synergies entre les démarches carbone et efficacité énergétique, etc.

    En savoir plus sur la rencontre régionale du carbone à Poitiers.

  • 26 avril

    Assises régionales du smart building

    Lorient (56)

    Comment construire et exploiter un bâtiment intelligent en conciliant de nombreux défis (sécurité, efficacité énergétique, confort, exploitation…) ? Un événement pour connaître les bénéfices du « smart building » grâce à des retours d’expériences, des ateliers techniques et un stand présentant les solutions proposées par les entreprises.

    Découvrir le programme des Assises régionales du smart building.

  • 27 avril

    Rencontre « Combustibles solides de récupération »

    ORDIF, Paris (75)

    Selon l’ADEME, le gisement de déchets non dangereux actuellement non valorisés permettrait de fabriquer jusqu’à 3 millions de tonnes de CSR (combustibles solides de récupération). Mais la valorisation énergétique via l’incinération des ordures ménagères suscite des débats alors que le contexte actuel (tarif d’achat de l’électricité en baisse, fond chaleur…) pousse à valoriser au maximum l’énergie produite, en particulier sous forme de chaleur.

    Dans le cadre de sa rencontre annuelle, AMORCE (association des professionnels du déchet) réunira les acteurs clés des secteurs déchets et réseaux de chaleur pour débattre de ces sujets.

    En savoir plus sur l’événement « Combustibles solides de récupération ».

  • 28 avril

    Les voies du photovoltaïque en France et en Europe : les raisons d’y croire

    8 Valois, Paris (75)

    Pourquoi faut-il croire au photovoltaïque ? Malgré un bilan mitigé du secteur, la France se trouve en face d’un potentiel de développement insuffisamment exploité. Aujourd’hui, le contexte réglementaire français amorce une nouvelle dynamique renforcée par le progrès de l’auto-consommation. Quels sont les verrous technologiques à lever pour aller plus loin ? Quels efforts de R&D développer en France ? INNOV’ECO tentera de répondre à ces questions.

    En savoir plus sur l’INNOV’ECO : « Les voies du photovoltaïque en France et en Europe ».

  • 27 avril

    3e édition GAZELEC en régions

    Nantes (44)

    Acheteur public ou privé, mono-site ou multi-sites, petit ou gros consommateur d’énergie… à tous, GAZELEC en régions proposera plusieurs parcours suivant différents profils pour mieux acheter et consommer l’énergie. Les participants échangeront au cours de groupes de travail et choisiront les offres adaptées grâce aux ateliers business et aux rendez-vous one-to-one.

    Programme et inscription à la 3e édition de GAZELEC en régions.

mars 2016

  • 1 mars

    Atelier de l’Observatoire Énergies d’Entreprise - « Grand Dijon : cap sur les opportunités économiques à saisir pour les entreprises »

    Dijon (21)

    La nouvelle loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte renforce la décentralisation des décisions, ce qui provoque des opportunités inédites pour les régions et pour les entreprises qui y sont implantées. Pour bien comprendre ce lien de cause à effets, Jean-Marie Chevalier, professeur émérite à Paris-Dauphine, y consacre un atelier de l’Observatoire Énergies d’Entreprises.

    Au programme : débats et retours d’expériences en présence d’Yves Chevillon, directeur commerce EDF pour la région Est ; Jean-Patrick Masson, conseiller communautaire du Grand Dijon ; et les représentants de plusieurs entreprises parmi lesquelles Tilia, Dalkia, Synergence ou encore Coca-Cola.

    En savoir plus sur cet atelier.

  • 1 mars

    Rencontres régionales du carbone : « De la fourche à la fourchette »

    Rennes (35)

    L’Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement (APCC) organise, en partenariat avec l’ADEME, la 6e rencontre régionale du carbone. Une demi-journée pour découvrir les initiatives à faible teneur en carbone développées dans cette grande région productrice, le Nord-Ouest, notamment sur le plan logistique et concernant la fin de vie des produits.

    En savoir plus sur ces rencontres.

  • 02 et 03 mars

    11th Solar Market Workshop

    Bruxelles (Belgique)

    C’est l’un des grands rendez-vous des acteurs de l’énergie solaire. Il permet à la fois de débattre avec les spécialistes du secteur d’activité, de découvrir les dernières innovations industrielles et de mieux saisir les tendances du marché. Pour cette 11e édition, 2015 installations sont prévues, ainsi que des analyses prospectives sur les stratégies gagnantes.

    En savoir plus sur ce workshop.

  • 02 et 03 mars

    Conférence mondiale Urban Future 2016 - Rencontre d'envergure mondiale des City Changers

    Graz (Autriche)

    Urban Future rassemble, durant deux jours, des experts internationaux et des spécialistes de villes de toutes tailles pour échanger sur ce qui rend les villes « durables ».
    Plus de 180 conférenciers (parmi lesquels l’ancien maire de Berlin, Klaus Wowereit, l’experte israélienne du développement urbain, Hila Oren, et l’expert danois-canadien de la mobilité, Mikael Colville-Andersen) interviendront sur des sujets aussi variés que les bâtiments à énergie positive, la mobilité urbaine, l’énergie, l’eau, etc.

    En savoir plus sur cette conférence.

  • 3 mars

    Conférence biogaz sur la vente directe et le financement en France et en Allemagne

    La Défense (92)

    La France a pour objectif de se doter de 1 500 méthaniseurs d’ici à 2020. Mais courant 2016, la filière connaîtra de nouvelles évolutions réglementaires. L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables organise cette conférence afin que les acteurs français de la méthanisation puissent bénéficier des retours d’expériences de ce qui existe en Allemagne depuis plusieurs années déjà (vente directe avec complément de rémunération). Ce sera l’occasion d’aborder la question de la vente directe d’électricité et celle des processus de financement des installations.

    En savoir plus sur cette conférence.

  • 4 mars

    Réunion « Nouveautés réglementaires environnement 2015 »

    Saint-Etienne (42)

    En 2015 sont apparues de nouvelles dispositions réglementaires en matière d’environnement (ICPE, déchets, eau, risques…). L’Association d’Industriels pour la Protection de l’Environnement, l’Alsape, organise une série de réunions d’information à travers la France pour permettre aux industriels de faire le point sur leurs connaissances et d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’application de la réglementation.

    En savoir plus sur cette réunion.

  • 07 et 08 mars

    5e édition du Forum Bâtiment Durable

    Lyon (69)

    Le Réseau Bâtiment Durable des Pôles de Compétitivité organise la 5e édition de son Forum Bâtiment Durable sur le thème « Massification des solutions innovantes pour la rénovation des bâtiments ». Parmi les temps forts des deux jours : une Bourse d’Opportunités pour rencontrer des partenaires, des clients et des fournisseurs, ainsi que des ateliers thématiques visant à identifier les enjeux majeurs.

    En savoir plus sur ce forum.

  • 8 mars

    Forum national RESET

    Marseille (13)

    C’est le rendez-vous de toutes les entreprises qui savent qu’une politique RSE est source d’opportunités et d’innovations inattendues. Ateliers pratiques avec témoignages d’entreprises, plénières d’experts nationaux, présentation de projets régionaux et nationaux, innovations sont au programme de ce forum qui devrait attirer plus de 1 200 visiteurs en recherche d’outils et de modèles reproductibles.

    En savoir plus sur ce forum.

  • 08 et 09 mars

    Wind Power Poland 2016

    Varsovie (Pologne)

    Ce forum, organisé par Polish Wind Energy Association (PWEA), en coopération avec European Wind Energy Association (EWEA), a notamment pour ambition de comparer les politiques énergétiques européennes afin de comprendre comment l’industrie éolienne s’adapte et s’organise dans les différents pays de l’UE.

    En savoir plus sur ce forum.

  • 15 au 17 mars

    Salon Bois Énergie 2016

    Nancy (54)

    Le Salon Bois Énergie, destiné à tous les professionnels des filières combustible bois, chauffage domestique, industrie et collectivités, accueillera cette année plus de 400 exposants et sociétés européennes. Plusieurs conférences spécialement destinées aux industriels sont prévues.

    En savoir plus sur ce salon.

  • 16 et 17 mars

    Forum MRE Cherbourg 2016

    Cherbourg (50)

    Le Forum Marine Renewable Energy Group (MRE) est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’hydrolien, dont Cherbourg est devenue la capitale française. Au programme : des conférences et des tables rondes qui aborderont notamment les développements internationaux de l’industrie hydrolienne et la logistique maritime de l’ensemble des projets MRE.

    En savoir plus sur ce forum.

  • 16 et 17 mars

    International Conference : « Now, the Circular Economy »

    Séville (Espagne)

    Faisant suite à l’adoption du paquet européen sur l’économie circulaire, cette conférence, première du genre en Espagne, réunira des représentants de villes et de régions européennes, ainsi que différents acteurs de l’économie circulaire, y compris du secteur privé. L’objectif ? Réfléchir et débattre sur les actions clés à développer afin que l’économie circulaire devienne une réalité dans l’ensemble de l’Europe.

    En savoir plus sur cette conférence.

  • 16 au 18 mars

    16th International Automobile Recycling Congress (IARC 2016)

    Berlin (Allemagne)

    10 millions de véhicules arrivent en fin de vie chaque année en Europe. Les nouveaux objectifs européens imposent la valorisation de 95 % de leur masse. Ce congrès, qui réunit tous les acteurs du recyclage automobile, est l’occasion pour les industriels, notamment de la métallurgie et de la plasturgie, de découvrir des innovations et de comparer leurs pratiques.

    En savoir plus sur ce congrès.

  • 16 et 17 mars

    Colloque national sur la recyclabilité des pièces plastiques

    Strasbourg (67)

    Cette rencontre entre entreprises, spécialistes techniques et laboratoires dans le domaine de la plasturgie, permettra de débattre sur les nombreuses problématiques qui affectent cette filière, notamment celle des aspects réglementaires pour l’utilisation des plastiques recyclés.
    À noter que les entreprises Allizé-Plasturgie Grand Est, Faurecia et Éco-Emballages font partie des intervenants.

    En savoir plus sur ce colloque.