Spécialisations

  • Finance
  • Marketing

Son profil

Professeur à l’Industrial Marketing Management de Lausanne.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne) et professeur à l’Industrial Marketing Management de Lausanne, Wolfgang Ulaga travaille, depuis plus de 15 ans, avec des industriels d’horizon très variés (ingrédients alimentaires, chimie, textiles techniques, équipements industriels ou produits de grande consommation).
Ce chercheur, d’envergure internationale, est parrain de l’Observatoire Energies d’Entreprises depuis 2009. Expert dans son domaine, il anime notamment des formations pour plusieurs grands groupes (Air Liquide, AREVA, Merck Chimie, Nexans et Snecma).
Par ailleurs, il participe régulièrement à des conférences (comme l’American Marketing Association) et fait partie de plusieurs comités scientifiques.
Wolfgang Ulaga est l’auteur de nombreux articles économiques publiés dans la presse spécialisée (Les Echos, La Tribune) et dans de grandes revues telles que l’European Journal of Marketing.

Ses interactions et participations externes

  • Formations (Executive Programme) des cadres et dirigeants de grandes entreprises dont : Air Liquide, Areva, Merck Chimie, Neopost, Nexans, Orange-France Telecom, Siemens Medical France, et la Snecm
  • Participation au Congrès « B2B Sales & Marketing » de la Fondation Marketing sur le thème « How to sell services more profitably » le 17 mars 2009
    Participation à une étude empirique des relations entre la valeur perçue par les clients et la valeur des clients pour les banques (échantillon: 30000 clients), pour le Crédit Mutuel (en coll. Avec Gilles N’Goala)
  • Participation à la 37ème conférence de l’EMAC (European Marketing Academy) en 2008 sur le thème : « Are All Supplier Relationships Created Equal? A Multi-Group Analysis of Key Supplier and Back-up Supplier Relationships. »
  • Participation à la conférence « Thinking big, thinking different » de l’Institute for the Study of Business Markets en août 2006 sur le thème « Value Creation and Value Claiming in BusinessRelationships: The Role of Specific Investments »
  • Participation à la conference « French-German Conference » en 2000 sur le thème : « StrategicPerceptual Gaps Among Managers And Their Performance Effects in International Retailing Strategy, Retailing and Distribution in Europe »
  • Participation régulière aux conférences annuelles des organisations suivantes : Industrial andMarketing Purchasing Association, American Marketing Association, Center for Business and Industrial Marketing (Université de Pennsylvanie)

Quelques ouvrages et publications

  • Introduction au Management de la Valeur, co-écrit avec Octave Jokung-Nguéna, Jean-Luc Arrègle et Yves de Rongé, Editions Dunod, 2001.
  • « Firm downsizing and satisfaction among United States and European customers », Journal of Business Research, juillet 2010, vol. 63, n° 7, pp. 697-706 (en coll. avec J. E. Lewin, W. Biemans).
  • « Managing customer share in key supplier relationships », Industrial Marketing Management, novembre 2010, vol. 39, n° 8, pp. 1346-1355 (en coll. avec A. Eggert).
  • « Benchmarking the Impact of Customer Share in Key-Supplier Relationships », à paraître, Journal of Business and Industrial Marketing, 2009, vol. 24, n° 3/4, pp. 154-160 (en coll. avec A. Eggert, S. Hollmann).
  • « How to Sell Services MORE Profitably », Harvard Business Review, mai 2008, vol. 86, n° 5, pp. 90-96 (en coll. avec R. Werner).
  • « The Transition from Product to Service in Business Market s: An Agenda for Academic Inquiry », Industrial Marketing Management, mai 2008, vol. 37, n° 3, pp. 247-253 (en coll. avec F. Jacob).
  • « Value-based differentiation in business relationships : Gaining and sustaining key supplier status », Journal of Marketing, vol. 70, n° 1, pp. 119-136, janvier 2006
  • «Customer perceptions of service dimensions : cross-cultural analysis and perspective», International Marketing Review, vol. 23, n° 2-3, pp. 192-210 (en coll. avec Cunningham LF, Young CE, Lee M), 2006
  • « Growth beyond the core », en collaboration avec Werner Reinartz , Financial Times, le 30 mai 2006

POUR EN SAVOIR PLUS