Véritable think tank sur l’énergie, l’Observatoire est :

  • un espace indépendant de réflexions, de débats et d’informations autour de l’énergie ;
  • un site qui publie chaque semaine des articles sur l’énergie au sens large, des comptes rendus d’ateliers sur des débats essentiels concernant le monde énergétique de demain, des vidéos et des dates à retenir pour suivre l’actualité énergétique ;
  • une entité originale construite autour d’un socle de parrains et marraines aux profils, parcours professionnels et donc points de vue différents. Ces experts sont tous impliqués dans les grands débats énergétiques français, européens et internationaux et apportent un éclairage inédit sur les problématiques liées à l’énergie ;
  • un repère pour les entreprises confrontées au défi de la transition énergétique. L’Observatoire s’est en effet donné pour mission de décrypter l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises et de leur présenter des innovations énergétiques durables et des stratégies gagnantes.

Les acteurs du think tank sur l’énergie

 
Ces acteurs sont entourés d’une équipe éditoriale, composée de journalistes indépendants.

Dates clés

2009 : Philippe Commaret, directeur Marketing BtoB, pressent que pour faire face à la transition énergétique qui est en marche, les clients vont avoir besoin de clés de compréhension. Il lance l’idée de créer un think tank sur l’énergie où des experts incontestés, les parrains, pourraient se croiser et débattre avec la plus grande liberté de pensée et de ton, lors d’ateliers. L’idée est actée. Et l’Observatoire Énergies d’Entreprises voit le jour.

2011 : premier Grand Rendez-vous de l’Observatoire et publication d’un Livre Blanc qui fait le point sur les cinq premiers ateliers de l’Observatoire (prix de l’énergie, prix du carbone, bâtiment du futur, l’économie d’énergie…). À cette occasion, l’Observatoire réaffirme ses fondamentaux : liberté de parole et de ton, laboratoire d’idées et de réflexions communes.

2013 : deuxième Grand Rendez-vous de l’Observatoire ouvert aux clients de EDF, partenaires et journalistes. Au cours de deux tables rondes, plusieurs parrains de l’Observatoire identifient les enjeux énergétiques à venir et les opportunités de croissance et d’innovation en devenir.

2014 : troisième Grand Rendez-vous de l’Observatoire marquant les cinq ans de ce think tank dédié à l’énergie. Marc Benayoun, directeur du marché Entreprises et Professionnels chez EDF, en profite pour rappeler le rôle de l’Observatoire : « Offrir aux entreprises un coup d’avance sur les problématiques énergétiques ».